Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz

Ethologie : De quoi s’agit-il ? Et à quoi cela peut-il servir ?

mardi 20 décembre 2016 par SRPM

L’éthologie cherche à déterminer quels sont les facteurs internes ou externes à l’organisme humain qui aboutissent à l’apparition d’un comportement.

Nous nous demanderons, parmi ces comportements, quels sont ceux hérités de nos ancêtres primates ou quels sont ceux propres à l’homme. Nous pouvons aussi nous demander comment l’interaction entre les gènes et l’environnement peut aboutir à la diversité humaine et culturelle que nous constatons.

Cela nous mène à des sujets aussi divers que la signification des mouvements faciaux, des attitudes corporelles, la hiérarchie des comportements, les choix comportementaux conscients ou inconscients, l’occupation de l’espace, les pathologies du comportement dues à des dysfonctionnements biologiques ou sociaux, les rapports interindividuels, les rapports mère/enfant, les attitudes sociales telles que hiérarchie, mouvements d’entraînement, de panique, etc.

L’éthologie ne prétend pas donner de conseils ou de recettes pour faire face à toutes les situations, elle cherche seulement à prendre du recul par rapport à nos comportements, pour les éclairer d’un jour inhabituel replaçant l’homme dans son contexte phylogénétique.

Elle propose une grille de lecture originale qui fait ainsi ressortir de nombreuses situations que les routines de nos attitudes laissent dans l’ombre, et en démystifie d’autres tel que les comportements passionnels ou conflictuels, que nous percevons comme presque imprévisibles.

Pourtant, les amateurs de merveilleux ne sont pas déçus, car la réalité éthologique est résolument plus étonnante que tout ce que l’on a l’habitude d’imaginer !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235 / 21078

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Éthologie  Suivre la vie du site Ethologie humaine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License