Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz

Présentation de l’éthologie

vendredi 9 août 2013 par SRPM

L’éthologie est la biologie comparée du comportement animal et humain.

Ce qui différencie essentiellement l’éthologie des autres disciplines comme la psychologie, c’est que le sujet est observé dans son milieu naturel, sans intervention de l’observateur, et pendant une longue durée.

Il en résulte un inventaire aussi exhaustif que possible des comportements du sujet étudié : l’éthogramme.

On s’intéressera également à ce qui construit ces comportements à l’intérieur du sujet : c’est l’objet de l’éthologie cognitive et de la neuroéthologie.

Enfin, on pourra s’intéresser aux rapports que le sujet entretient avec son environnement, ce qui nous mènera à faire appel à l’écologie comportementale.

Un certain nombre de fonctions et de mécanismes comportementaux sont pratiquement communs à la plupart des êtres vivants, et ils pourront être regroupés, comme l’a fait le « père de l’éthologie », Konrad Lorenz, dans un livre qui résume toute son œuvre : « Les fondements de l’éthologie ».

Pour ceux que l’aventure éthologique intéresse, nous recommanderons la lecture d’un livre qui résume très bien l’histoire de cette discipline : « L’éthologie, histoire naturelle du comportement », par J.L.Renck & V. Servais, Ed. du Seuil, dans la collection Points-Sciences.

Bibliographie :publications J.C. BARREY (1972/2011) (éthologie générale, éthologie humaine, éthologie équine) (PDF à télécharger)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 670 / 36775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Éthologie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License