Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz

Projet mare : réalisation d’une mare pédagogique

mardi 1er juillet 2014 par SRPM

Les élèves de 5ème de Saint Sauveur réaliseront une mare pédagogique sur le site Colette du Collège de Puisaye dans le cadre de leurs activités « multi-site ».
Ce projet est mené conjointement par l’équipe pédagogique des élèves de 5ème du collège de Saint Sauveur avec l’Office National des forêts, les Réseaux Mares de Bourgogne et la SRPM.

La Puisaye est une région naturellement riche en mares du fait de son sous-sol argileux et des extractions d’argile. Si la présence de ces petites étendues d’eau est un élément important dans la compréhension du paysage et de l’histoire de la région, elle est également source de biodiversité en permettant l’installation d’une végétation et d’une faune parfois rare.
C’est ainsi que les élèves découvrent les fonctions des mares et tentent d’appréhender leur richesse.
Leur étude porte plus précisément sur l’occupation des milieux de vie en fonction des conditions de respiration, ainsi que la « reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux ». Ces sujets d’étude seront autant d’occasions d’appuyer le cours sur les observations de ce milieu naturel en cours de création.

Le calendrier du projet riche et varié s’étale sur l’année scolaire 2013/2014 en totalité.
Au programme : travail sur les mares (définition, schématisation, réalisation d’enquête), diverses sorties (mare agricole, forestière, nouvelle mare,...), réalisation de leur propre mare (schématisation, creusement, pose de la bâche, remplissage, ...) et conception d’un panneau d’information.

Félicitations aux collégiens pour leur engouement à travailler sur cette thématique !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371 / 26158

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Education à l’environnement  Suivre la vie du site VIE DES MARES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License